Peintre : salaire et études

peintre

Un peintre est une personne créative et minutieuse possédant un talent pour la peinture.

Comment devenir peintre

Pour devenir peintre, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord vous devrez avoir une imagination débordante ainsi qu’une culture sur l’histoire des arts. 

Toute personne est capable de peindre. Mais pour être peintre, il faut tout de même avoir des bases. Il vous est possible de faire une Licence ou un bachelor en Art (Bac+3), un diplôme des métiers de l’art (Bac+2) et un Master Art (Bac+5). Vous pouvez également faire MBA Art (Bac+6). 

Si vous êtes plus intéressé vous pouvez faire de stages au musé des Beaux-arts ou voir des musés de peintres célèbrent comme Picasso, Van Gogh ou encore Frida Kahlo. Étant donné que ce sont trois styles différents et qu’il en existe plusieurs, orientez-vous sur celui que vous aimez le plus ou celui qui vous intéresse vraiment.

Combien gagne un peintre

Un artiste peut vendre ses toiles à un prix raisonnable ou plutôt  élevé en fonction de la matière, le temps qu’il a mis, mais aussi la taille de la toile. En moyenne un artiste va être payé entre 225 euros et 6748 euros bruts. Il va vivre de ses œuvres. 

Que fait un peintre au quotidien

Au quotidien, il va imaginer des peintures originales et va laisser son imagination s’exprimer  sur la toile. Il doit savoir nuancer les différentes couleurs et les autres manières de peindre. Un peintre doit être précis et patient. Un geste de travers suffit pour mettre en l’air tout votre travail, mais il peut également créer un côté artistique. Il doit être patient, car certaines peintures peuvent prendre du temps en fonction de leur taille, mais aussi du temps nécessaire afin qu’elles puissent sécher. Un peintre peut exposer ses œuvres dans des galeries d’art ou à des expositions.

A lire aussi :  Juge : salaire et études

Métiers en lien avec peintre

Dans le thème du dessin et des livres, vous pouvez y trouver les métiers d’illustrateur ou encore d’iconographe. Pour rester dans le thème, vous pouvez vous orienter dans le design, ce qui va consister à créer et concevoir un objet de façon utile et artistique. Vous pouvez par ailleurs transmettre votre passion en enseignent ou en devenant guide. Dans le thème des images ou de la perspective, la photographie peut être une autre possibilité. Dans le thème de la matière, vous pouvez faire de la sculpture.

Changer de voie lorsqu’on est peintre

Si vous n’arrivez plus à vivre du métier de peintre, vous souhaitez peut-être vous reconvertir vers un des métiers qui paient bien. Nous allons donc vous présenter quelques métiers que vous pouvez exercer grâce à votre expérience en tant que peintre.

Illustrateur 

En devenant un illustrateur, vous pourriez créer des dessins, des personnages et des images pour des livres, des magazines, des jeux vidéo ou des animations.

Restaurateur d’œuvres d’art

Grâce à votre expérience en peinture, vous pourriez aider pour la restauration et la préservation d’œuvres d’art anciennes ou endommagées.

Professeur d’art

Le métier de peintre est un métier de passion et votre savoir-faire. Servez-vous-en pour enseigner l’art dans des écoles, des centres culturels ou des ateliers.