Commissaire de police : salaire et études

Commissaire de police

En France, ce sont des personnes qui sont placés dans la fonction de l’État, nommés par le président de la République. Il appartient au domaine de la conception et de la direction. C’est le plus haut gradé de la police nationale, mais à quoi consiste-t-il ? 

En quoi consiste le métier de commissaire de police ?

Il dirige un commissariat spécialisé comme la brigade des affaires criminelles, des stupéfiants, des mineurs… Selon son site d’affectation. Son rôle est de gérer un budget, coordonner et suivre l’action des officiers qui sont chargés des enquêtes. Il doit suivre les objectifs listés par le ministre de l’Intérieur. Ce cadre est mobile, car ils ne restent en général pas plus de 4 ans dans le poste. Ce rôle permet de prendre davantage de responsabilités et de pouvoir évoluer en tant que commissaire divisionnaire. Il doit avoir de nombreuses compétences comme savoir diriger, coordonner et orienter. De multiples avantages constituent ce travail, l’un deux est le fait d’être en apprentissage continu et également la possibilité d’évoluer. Mais il n’a pas de multiples journées de repos, il peut travailler à n’importe quel moment, la nuit, les week-ends…

Pour pouvoir le devenir, une formation restreinte est requise.

Quelles sont les études ? 

De longues études sont demandées pour devenir commissaire. 

Après le bac, vous devez suivre 5 années de droit (master). À la fin de ces années, vous devez passer un concours. Vous pouvez suivre après le master une préparation à l’ENSP (École Nationale Supérieure de Police) ou dans une IEJ (Institut d’Études Judiciaires). Cette préparation vous permettra d’avoir plus de chances pour le réussir. Ce concours national est ouvert pour une trentaine de postes par an.

A lire aussi :  Avocat : salaire et études

Vous devez effectuer 2 années d’expériences rémunérées avant de pouvoir enfin exercer cette profession. Néanmoins, le salaire récompense ces longues années d’acharnement.

Quel est le salaire ? 

Le salaire est compris entre 4 495 et 6 784 euros net par mois. En tant que débutant, vous gagnerez 2 000 à 2 500 euros net. C’est un métier bien rémunéré en vue des années de formation, mais également en vue des responsabilités. Ce salaire décent est l’avantage majeur de cette profession. Un avantage social considérable car il permet d’améliorer votre condition de vie.

Nous pouvons mettre en lien d’autres métiers dans le cadre de la police.

Métiers en lien avec le commissaire de police

Les métiers en lien restent dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce sont des métiers comme gendarme, enquêteur privé, gardien de la paix ou encore garde du corps.

Les inconvénients du métier de commissaire de police

Comme n’importe quel métier, le commissaire de police présente, lui aussi, quelques inconvénients. Parmi eux, on retrouve notamment les situations stressantes qu’un commissaire peut rencontrer. On parle ici de gestion de crises, d’enquêtes criminelles et bien sûr la pression pour résoudre des problèmes rapidement et de façon efficace, tout comme les chirurgiens, par exemple.

En plus d’une activité qui peut être très stressante, les horaires du commissaire de police peuvent se montrer irréguliers. Parfois, les urgences auront lieu pendant des jours fériés, pendant le weekend et même la nuit.