Agent Immobilier : Fiche Métier, Définition, Formation, Salaire

Fiche Métier Agent ImmobilierDéfinition, Salaire, Formation

Les agents immobiliers ou agents d’inscription (également appelés spécialistes d’inscription) peuvent aider les équipes immobilières à se développer efficacement et sont les bienvenus dans toute équipe qui cherche à étendre sa portée. Cependant, il y a une variété de facteurs à prendre en compte lors de l’embauche d’un agent immobilier, ce qui inclut la compréhension de la description de son travail, quand l’embaucher et bien plus encore.

Dans cet article, nous allons examiner en profondeur la fiche métier d’un agent immobilier.

Structure traditionnelle d’une équipe immobilière

Pendant de nombreuses années, le modèle traditionnel des équipes immobilières a été celui d’agents représentant exclusivement des vendeurs ou des acheteurs. Toutefois, il n’existe pas de structure organisationnelle unique.

En fait, on observe depuis peu une tendance à la création d’équipes composées d’agents « hybrides », qui s’occupent à la fois des agents vendeurs et des acheteurs. Quelle que soit la façon dont l’équipe est constituée, la plupart des équipes immobilières qui réussissent engagent plusieurs agents d’acheteurs avant d’ajouter un agent immobilier.

Quand faut-il intégrer un agent immobilier à votre équipe ?

Il n’y a pas de science exacte pour déterminer quand un agent immobilier sera utile à votre entreprise immobilière. Une bonne règle empirique à suivre est lorsque le nombre de rendez-vous d’inscription commence à affecter votre équilibre travail-vie privée, lorsqu’il y a tout simplement trop de rendez-vous à gérer, cela signifie qu’un agent immobilier peut vous aider à développer votre activité plus rapidement.

De quoi s’occupe l’agent immobilier ?

Les chefs d’équipes peuvent toujours se concentrer sur leur sphère d’influence et sur les zones où ils ont établi une présence. Pour répondre aux besoins d’un agent immobilier, les chefs d’équipe peuvent répartir certains de leurs rendez-vous en dessous d’un certain seuil de prix. Les tâches d’un agent immobilier comprennent la préparation des maisons à mettre en vente et la conclusion des transactions.
De plus, l’agent immobilier peut s’occuper des inscriptions des acheteurs, ce qui lui permet de se concentrer sur sa spécialité.

A lire aussi :  Orthophoniste : salaire et études

Responsabilités de l’agent immobilier

Les fonctions d’un agent immobilier sont les suivantes :

  • conseiller les clients sur la façon de vendre leur maison rapidement et à un bon prix ;
  • faire visiter les maisons aux clients et assister aux journées portes ouvertes ;
  • conseiller les clients tout au long du processus de négociation afin de les aider à obtenir une valeur maximale pour leur maison ;
  • étudier la communauté immobilière locale et se tenir au courant des ventes de maisons en cours ;
  • faites la publicité de vos services d’agent immobilier auprès de la communauté locale par le biais de matériel de marketing et de réseaux ;
  • maintenir et mettre à jour les listes de vos propriétés disponibles ;
  • obtenir et maintenir des listes exclusives de vos propres propriétés ;
  • répondre aux questions sur les contrats et les conditions de vente.

Qualifications d’un agent immobilier

Un agent immobilier qualifié doit avoir :

  • une licence immobilière valide dans le pays concerné ou capacité à l’obtenir rapidement ;
  • des solides compétences en matière de vente, de négociation et de communication ;
  • une capacité à comprendre et à présenter des contrats ;
  • des excellentes aptitudes à la communication et capacité à établir un réseau de relations pour développer votre activité ;
  • une forte éthique de travail et comportement agréable et digne de confiance ;
  • une connaissance pratique des applications de bureautique ;
  • une capacité à travailler de manière indépendante avec d’excellentes compétences interpersonnelles.

Ce qu’il faut rechercher dans un agent immobilier

Les évaluations du comportement DISC peuvent vous aider à déterminer l’agent immobilier qui conviendra le mieux à votre équipe. Idéalement, un agent immobilier devrait avoir une personnalité de type S, surtout s’il s’agit d’un membre salarié de l’équipe. Les personnes de type S apprécient la sécurité d’un salaire de base, font preuve d’une attention particulière dans les relations qu’elles établissent et sont plus enclines à rester à long terme.

A lire aussi :  Chirurgien esthétique : salaire et études

De plus, un agent immobilier présentant des traits de personnalité de type I en conjonction avec de forts traits de personnalité de type S sera encore mieux accueilli. Un agent de type I peut être influent, persuasif et conclure des affaires pendant ses rendez-vous d’inscription.