
Le métier de développeur web est un métier qui consiste à travailler en freelance, au sein d’une agence de communication, directement en entreprise ou même en SSI. Le but étant de développer des interfaces web qui soient adaptées aux besoins clients. Il pourrait s’agir de sites Internet, de sites Intranet, d’outils en lignes ou d’applications web.
Découvrons ensemble par le biais du présent article, la fiche métier du développeur web !
Fiche métier du développeur web
Le développeur web se doit de répondre à un cahier des charges établi par un chef de projet. Il contribuerait également à sa rédaction en donnant des conseils sur les aspects techniques qui ne sont pas forcément maîrisés par le chef de projet.
La plupart des développeurs web sont des développeurs informatiques s’étant, avec l’émergence d’Internet, redirigés vers le web. Est arrivée de nos jours une nouvelle génération de développeurs web dont quelques-uns ont des profils autodidactes.
La culture web et informatique est assez indispensable pour la profession. Celle-ci permettra de mieux appréhender l’évolution des technologies nouvelles. Les langages principaux utilisés pour la création des applications web ou des sites sont :
- Le HTML ;
- Le JavaScript ;
- Le CSS ;
- Le PHP ;
- Le MySQL.
Le développeur web peut utiliser ce que l’on appelle des CMS qui représentent des logiciels qui visent à structurer (et de manière plus automatisée) le contenu d’un site web plus aisément. Très variées sont les missions du développeur web, on citera :
- Analyser les besoins : il est en premier lieu important d’analyser les besoins réels pour le projet en plus des solutions techniques adéquates. Cela se conclura par la rédaction d’un cahier des charges ;
- La conception du site : le site est dans cette phase conçu en amont dans le respect du cahier de charges ;
- Le développement : cette étape consiste à rédiger les lignes de code des diverses parties du site. Celle-ci pourrait permettre d’établir des changements dans les objectifs établis, et ce, en fonction des problèmes rencontrés ;
- Mise en production et test : le site sera testé aussi bien dans sa cohérence visuelle que dans son fonctionnement technique. Les erreurs seront corrigées avant le lancement final du site ;
- Support technique : dès lors que le site est en ligne, un support devra être assuré en cas d’éventuel dysfonctionnement ou alors afin d’effectuer des mises à jour ;
- L’activité de veille : celle-ci est constante pour le développeur web. Il se doit d’être à la fois au courant des évolutions, des technologies et des outils existants (frameworks, languages, etc.), mais également des nouveautés en termes de bonnes pratiques et de tendances.
Quel est le salaire moyen d’un Développeur web ?
Le développeur web débutant (junior) touche un salaire net allant de 2 000 à 3 000 euros par mois. Cela varie en fonction de son niveau d’expérience ainsi que de la localisation géographique de l’entreprise où il oeuvre.
Le salaire d’un développeur web expérimenté pourrait atteindre plus de 5 000 euros nets par mois. En début de parcours professionnel, ce dernier peut toucher un salaire débutant qui varie entre 35 000 et 45 000 euros brut par an (soit une fourchette d’environ 3 700 euros brut par mois, et ce, pour un taux horaire allant entre 19 et 25 euros brut).
Le salaire moyen de celui-ci évolue au fur et à mesure qu’il acquièrt de expérience et des langages qu’il maitrisera au fil de son parcours dans l’entreprise.
Son salaire moyen tourne à mi-parcours autour de 50 000 euros bruts par an (soit environ 4 100 euros brut mensuels). Le développeur web senior peut s’attendre à percevoir une rémunération pouvant atteindre plus de 65 000 euros bruts par an en fin de carrière (ce qui est égal à un salaire brut de 5 500 euros environ par mois.
Des parts variables peuvent aussi venir s’ajouter à son salaire médian, mais celles-ci vont dépendre de chaque entreprise. Il peut ainsi se voir verser :
- Un 13ème mois ;
- Des primes annuelles ;
- Une participation au transport, voire même des Tickets restaurants.