Gestionnaire de Paie : Fiche Métier, Définition, Formation, Salaire

Fiche Métier Gestionnaire de Paie : Définition, Salaire, Formation

Quelle que soit l’entreprise, le département DRH est divisé en plusieurs services. Chaque service possède ses propres missions. Parmi les services des ressources humaines, on trouve celui de la gestion de paie. Pour devenir un gestionnaire de paie, vous devez suivre des formations spécifiques, mais également correspondre au profil recherché par les recruteurs.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce métier et sur son évolution, cet article est fait pour vous. En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ? Et quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?

En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie, comme le nom du poste l’indique, consiste à gérer le salaire de tous les employés d’une entreprise. Le poste de gestionnaire de paie est souvent affilié au département RH, seulement, dans certaines entreprises, le gestionnaire de paie travaille principalement avec le service de comptabilité. Cela dit, pour pouvoir entreprendre la carrière d’un gestionnaire de paie, vous devez suivre l’une des formations suivantes :

  • technicien supérieur en comptabilité ;
  • formation professionnelle en GRH ;
  • formation professionnelle dans la gestion des systèmes de paie.

Cela dit, pour que vous puissiez vous inscrire à l’une de ces formations, vous devez déjà avoir un bac+2 ou un bac+3. La durée moyenne de ces formations est de deux ans. Vous pouvez soit les suivre dans des instituts de formation professionnelle agréés ou bien à l’université. Si vous optez pour l’université, nous vous conseillons de vous inscrire pour des études de GRH pour que vous puissiez vous spécialiser après dans la gestion de paie.

A lire aussi :  Juge : salaire et études

Le métier de gestionnaire de paie dans une entreprise est basé sur la maîtrise de plusieurs tâches. Parmi les tâches qui figurent dans la fiche de poste d’un gestionnaire de paie, on trouve :

Déterminer la paie de chaque employé

C’est au gestionnaire de paie que revient la mission de détermination du montant du salaire mensuel que va toucher chaque employé, et ceci, en comptabilisant ses heures de travail ainsi que les heures supplémentaires.

Établir les fiches de paie de chaque employé

La mission d’un gestionnaire de paie consiste à établir les fiches de paie des salariés. Ces fiches doivent être livrées avant la date d’échéance fixée par le service de comptabilité. De plus, le gestionnaire de paie est appelé à maîtriser les logiciels de paie.

Établir des documents administratifs

Le gestionnaire de paie est également chargé d’établir différentes attestations, telles que les attestations de travail, de congés, etc.

Établir les fiches de postes

Étant donné qu’un gestionnaire de paie est affilié à la fois au département des ressources humaines et à celui de la comptabilité, celui-ci est chargé de rédiger des fiches de postes pour les nouvelles recrues.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?

Le métier de gestionnaire de paie est très intéressant. D’ailleurs, contrairement à ce que la majorité de personnes peuvent le penser, le poste de gestionnaire de paie est évolutif. En effet, après plusieurs années d’expérience, un gestionnaire de paie peut être promu comme responsable RH ou alors responsable de paie.

Cela dit, pendant les débuts de sa carrière, un gestionnaire de paie touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros/mois. Les chiffres mentionnés précédemment représentent le salaire net d’un gestionnaire de paie. Cependant, avec le temps, la paie ou le salaire de celui-ci va augmenter en fonction de la taille de l’entreprise à laquelle il appartient.

A lire aussi :  Architecte : salaire et études

Par ailleurs, pour que vous puissiez profiter de ce salaire, vous devez correspondre au profil de gestionnaire de paie. En effet, la majorité des recruteurs définissent le profil d’un gestionnaire de paie selon les critères suivants :

  • le gestionnaire de paie doit être discret ;
  • le gestionnaire de paie doit savoir gérer le stress qui va se faire ressentir en fin du mois ;
  • il doit être curieux et organisé ;
  • il doit apprécier le travail en équipe.