Juge : salaire et études

juge

Le juge est une personne chargée de rendre la justice, ils doivent trancher de manière juste pendant une altercation.

Comment devenir Juge

Juge est un métier compliqué. Pour faire parti de ce métier, il vous faudra être impartial. Ce métier n’est pas fait pour les personnes émotionnelles. Le travail peut-être ennuyeux, pénible et même stressant. Il s’agit des fois d’affaires de meurtres. L’emploi du temps d’un juge reste très chargé puisqu’il travaille le week-end.

Toutefois, le métier de juge n’a pas que des mauvais points. Au cours de son circuit professionnel, il peut adhérer à des fonctions beaucoup plus respectables comme celle de procureur de la République ou Président du tribunal.

Pour être nommé juge il va falloir avoir obligatoirement un master 1 en droit ou un diplôme d’IEP. Vous devez ensuite passer un concours dans la seule école en France qui propose ce parcours. Elle est nommée École Nationale de la Magistrature (ENM). Tout juge, comme d’autre métier, vont devoir prêter un serment :

-« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un signe et loyal magistrat. »

Combien gagne un juge

Les salaires pour un juge vont énormément varier. Un juge, débutant dans sa carrière ou non, sera rémunéré environ entre 2000 et 7000 euros par mois soit une moyenne de 4500 euros brut mensuelle. Ce qui fera une petite moyenne de 54000 euros en seulement 1 année.

Que fait un juge au quotidien

Au quotidien, un juge va être par la recherche de la vérité et le sens de la justice. Depuis un certain temps, le métier de juge devient en quelque sorte un travail d’équipe puisqu’il va d’abord faire appel à ses collègues, avant de rendre sa décision finale.

A lire aussi :  Notaire : salaire et études

Afin que notre système judiciaire inspire confiance, le juge doit être totalement imperméable face aux influences d’autrui. Pour contrer cela des mesures ont été mises en place comme la titularisation du poste, c’est-à-dire que les juges sont nommés de façon permanente, sans crainte de perdre leur poste ou même la sécurité financière, qui signifie que les juges jouissent d’un salaire suffisant pour ne pas être tentés de succomber à des pressions extérieures.

Métier en lien avec Juge

Un avocat est chargé de défendre son client avant, pendant et après un conseil juridique. Pour accéder à ce métier, l’avocat a dû prêter un serment comme le juge :  

– ”Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité”.

Pour devenir avocat, il va donc falloir avoir au minimum un master 1, puis une année pour préparer l’examen d’entrée en école d’avocats. Cette formation durera 18 mois à l’issue desquels il faut passer un examen d’aptitude. Les rémunérations varient selon plusieurs choses par exemple selon les différentes spécialisations, ou même la localisation du cabinet d’avocat. Le revenu moyen mensuel serait ainsi d’environ 5000 euros.