Préparateur de Commandes : Fiche Métier, Définition, Salaire

Fiche Métier Préparateur de Commandes : Définition, Salaire

Quel est le rôle d’un préparateur de commandes ? Quel salaire touche-t-il ? Quelles compétences doit-il avoir ? Quelles qualifications ? Quelles formations pour devenir préparateur de commandes ? Nous vous donnons sur cette fiche métier préparateur de commandes toutes les informations pratiques !

En quoi consiste le métier de préparateur de commandes ?

Le transport-logistique est un métier en plein essor. Il s’agit aujourd’hui d’un secteur qui recrute et qui offre de nombreux métiers, chaque profil peut trouver sa place dans ce créneau. Si vous souhaitez intégrer le secteur de la logistique, voici la fiche de métier de préparateur de commandes. Dans un parc logistique, le préparateur de commandes a pour mission de préparer les commandes des clients.

Il cherche les différents éléments et constitue sur une palette les colis de ses clients afin qu’ils soient envoyés via un transporteur. Le préparateur de commande travaille donc dans le secteur du transport et de la logistique.

Il prépare des commandes en palette pour les envoyer sur des plateformes qui redistribuent la marchandise sur les grandes surfaces, son rôle est également de bien préparer les commandes, de vérifier la qualité, les quantités, les références des colis. Un préparateur de commandes œuvre dans un entrepôt dans lequel se trouve toute la marchandise qui doit être livrée, c’est dans cet entrepôt que se fait la préparation des commandes, le sur-emballement et l’expédition.

préparateur de commandes joue un rôle clé dans le développement et l’évolution d’une entreprise d’E-commerce.

Quelles qualifications requises pour devenir préparateur de commandes ?

Le métier de préparateur de commandes est accessible aux candidats à partir d’un BEP ou d’un CAP. Il y a aussi des formations requises pour devenir un préparateur de commandes :

  • un titre professionnel préparateur de commandes ;
  • CAP Opérateur Logistique et Transport ;
  • Bac Professionnel Logistique ;
  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie ;
  • BTS Emballage et conditionnement ;
  • Titre professionnel Agent magasinier.
A lire aussi :  Chargé de Communication : Fiche Métier, Définition, Formation, Salaire

Pour ce qui est des qualités requises dans le métier de préparateur de commandes, une connaissance préalable du domaine d’activité, des clients ainsi que de tous les produits disponibles dans le stock de l’entreprise est requise. Un bon préparateur de commandes doit être reconnu pour :

  • son respect des délais ;
  • son efficacité et son organisation ;
  • sa rigueur ;
  • son esprit d’équipe ;
  • son dynamisme ;
  • sa maîtrise des logiciels de gestion de stocks ;
  • sa gestion des consignes de contrôle de la qualité des commandes ;
  • sa capacité de manier les chariots ;
  • sa capacité de déchiffrer les documents de suivi des commandes ;
  • sa capacité à travailler dans les moments de rush.

Le métier de préparateur de commandes nécessite aussi une disposition à réaliser des tâches répétitives sans se lasser ou s’ennuyer. Par ailleurs, un préparateur de commandes doit également avoir une bonne condition physique, car il devra accomplir plusieurs tâches manuelles et déplacement de colis et de commandes. Enfin, un préparateur de commandes devra se montrer disponible pour travailler des heures décalées, le week-end, les jours fériés ou la nuit. Il devra aussi avoir le permis cariste pour conduire les transpalettes ou des chariots élévateurs.

Métier de préparateur de commandes, salaire et environnement

Un préparateur de commande touche mensuellement un salaire de 2667 euros, soit près de 32 000 euros bruts par an avec les primes. Plus de 200 000 personnes travaillent en France au tri, à l’emballage et à l’expédition (tout secteur confondu). Si vous occupez le poste de préparateur de commandes et que vous vous posez la question sur les possibilités d’évolution. Il est à noter que vous pouvez devenir un chef de quai si vous faites preuve de professionnalisme, de dynamisme, d’organisation et d’efficacité. Si vous aimez les métiers de la logistique, ce métier pourrait être fait pour vous.

A lire aussi :  Croupier en ligne : est-ce un métier bien rémunéré ?

Le métier de préparateur de commandes est-il adapté aux intérimaires ?

Si vous souhaitez devenir préparateur de commandes après avoir lu la fiche métier préparateur de commandes, mais que vous n’êtes pas spécialement attiré par l’obtention d’un CDI ou d’un CDD, sachez que d’autres options vous permettront d’exercer ce métier ! En effet, les agences d’intérim ont parfois des emplois à vous proposer, afin de préparer les commandes de très grandes entreprises. Pour le savoir, vous pouvez soit vous rendre dans une agence d’intérim près de chez vous, soit consulter les offres disponibles sur le web.

Le métier de préparateur de commandes est justement un métier qui est parfaitement adapté à ce mode de fonctionnement professionnel… Certaines organisations font face à une certaine saisonnalité, comme à Noël, et ne peuvent pas se permettre de rater une saison. Grâce à des préparateurs de commandes que les entreprises locales peuvent recruter en intérim, cela permet d’être sûr de ne pas manquer de bras pour que tout le monde soit bien livré ! Pour les travailleurs, le pari est aussi gagnant, car les salaires sont généralement intéressants dans les périodes de forte affluence comme Noël, ou pendant d’autres moments de l’année comme les soldes…