Quel métier paye bien dans le domaine de la biologie ?

microscope dans un laboratoire

Si vous êtes une personne intéressée par le domaine scientifique et tout ce qu’il peut offrir, vous avez sûrement un certain attrait pour la biologie en général. Après avoir fait un bac S, scientifique, vous ne savez pas quoi faire comme formation pour avoir un métier qui vous plaît mais sans oublier les débouchées sur un métier plutôt bien payé. La biologie est un secteur qui est susceptible de vous intéresser, de plus c’est très large et vous pourrez trouver chaussure à votre pied. Toutefois, si vous recherchez vraiment un métier au revenu plus qu’agréable, il est conseillé que vous vous tourniez vers le métier d’ingénieur biologiste.

Le métier d’ingénieur biologiste

En quoi consiste ce métier ?

L’ingénieur biologiste, aussi appelé chercheur en biologie, est quelqu’un qui fait des recherches et analyse la composition des organismes qui sont autour de lui afin de faire avancer la science. Il permet de faire des expérimentations qui sont indispensables pour la science. Ainsi, il est celui qui va mettre en œuvre, qui va développer et tester des nouvelles méthodes et technologies.

Quels sont les points positifs et les positifs négatifs de ce métier ?

L’avantage du métier de chercheur en biologie est le fait que c’est un travail très enrichissant et stimulant d’un point de vue intellectuel. C’est une profession qui est précise mais qui n’en est pas moins passionnante, surtout pour quelqu’un qui aime la recherche scientifique.

L’inconvénient avec cette profession c’est que c’est un métier qui s’exerce dans un laboratoire dans la majorité du temps. Être ingénieur en biologie ce n’est pas facile d’un point de vue social. De plus, il faut être extrêmement rigoureux lorsque l’on est ingénieur biologiste.

A lire aussi :  Quel métier d'artisanat bien rémunéré ?

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur biologiste ?

Comme la plupart des métiers en France, le salaire de l’ingénieur biologiste va évoluer au fil de sa carrière. Lorsqu’il est débutant, son salaire se positionne entre 2 000 et 2 500 € par mois. Plus tard dans sa carrière, il peut toucher jusqu’à 3 000 ou 4 000 € par mois.

Quels sont les métiers les mieux payés au sein du domaine de la biologie

Vous pouvez trouver dans ce type de milieu des rémunérations qui sont très élevées ou pas du tout ! Ces diverses professions sont toutes passionnantes si vous aimez ce domaine fascinant de la biologie. Les métiers les mieux payés dans ce domaine sont, sans surprise, ceux qui sont le mieux qualifiés et qui demandent donc un nombre d’années d’études assez élevé. Comme on l’a vu juste avant, les biologistes sont, en moyenne, rémunéré à presque cinquante milles euros par an. Mais si vous êtes junior dans ce domaine, vous gagnerez en moyenne trente sept mille euros par an et si vous avez déjà beaucoup d’expériences et quelques années derrière vous, vous pouvez gagner jusqu’à cent vingt trois mille euros par an en ayant beaucoup de missions.

Technicien de laboratoire de biologie médicale

Pour ce qui est des autres métiers qui rémunèrent très bien , vous pouvez opter pour le métier de technicien de laboratoire de biologie médicale. Le salaire moyen pour ce matier est de mille neuf cents quarante sept euros par mois et vous aurez à préparer des échantillons de sang, de salive mais aussi de cellules cutanées, de mucosités ou d’autres tissus anatomiques. Vous devrez surtout suivre les indications du médecin ou du biologiste que vous suivez.

A lire aussi :  Métiers artistiques qui payent bien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire