Quel métier bien payé peut-on exercer après avoir obtenu un baccalauréat ES ?

journaux

Vous cherchez à être bien payé dans votre travail et vous avez eu un bac ES, à savoir économique et social ? Cet article est fait pour vous. Il existe de nombreux débouchés avec un baccalauréat général, et en particulier avec un baccalauréat ES, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver un métier au salaire plutôt alléchant après cette formation. Si vous aimez les lettres, la rédaction et l’information, le métier de journaliste est parfait pour vous.

Le métier de journaliste

En quoi consiste le métier de journaliste ?

Être journaliste est un métier très intéressant. C’est grâce à eux que chaque personne sur terre a la possibilité de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté de la planète. Sa mission principale est de rechercher l’information mais aussi de la vérifier avant de la diffuser et de la rédiger. Il peut également faire des interviews pour des témoins ou bien photographier les faits. En soi, le journaliste est en quelque sorte le couteau suisse de la presse. Un journaliste peut se spécialiser au niveau du support qu’il utilise. De ce fait, un journaliste peut travailler avec la presse écrite, la presse audiovisuelle ou bien la radio, il a le champ libre. Pour faire journaliste, il existe des écoles spécialisées de journalisme mais il est également possible de devenir journaliste sans aucune formation, ce qui compte c’est la qualité.

Les avantages et les inconvénients du métier de journaliste

L’avantage quand on est journaliste c’est que vous avez la possibilité d’élargir vos connaissances sur un grand panel de domaine. Que ce soit grâce aux nombreuses recherches qu’il effectue ou grâce aux personnes très informées, un journaliste à toujours l’occasion d’en apprendre plus.

A lire aussi :  Quel métier faut-il faire après un bac L pour être bien payé

L’inconvénient avec le métier de journaliste c’est le rythme. C’est un métier très intense qui nécessite beaucoup d’énergie et d’attention. Lorsque l’on est journaliste, il n’est pas impossible de se sentir épuisé et envahi de travail.

Quel est le salaire moyen d’un journaliste en activité ?

C’est la partie qui intéresse le plus, le salaire. En moyenne, un journaliste est payé 3 600 € par mois, de quoi réfléchir à son projet de formation !

Travailler dans le domaine juridique

Après un bac en économie et dans le social, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine juridique en poursuivant des études de droit à la faculté ou dans l’enseignement privé si c’est ce qui vous correspond le mieux. Ces métiers sont tout à fait possible après avoir fait un bac ES et encore mieux, si vous avez pris l’option droit qui est proposée dans certains lycées en France.

C’est un domaine particulièrement intéressant si vous avez aimé vos années lycées, vous pourrez continuer à développer vos connaissances en matières de sciences sociales mais aussi dans le domaine de la politique et de l’économie. Vous obtiendrez aussi de très bonne connaissance dans le domaine des institutions et des relations internationales. Vous pourrez donc ajouter à votre parcours de droit certaines options ou même, faire un double diplôme pour les personnalités les plus sérieuses et travailleuses. Lorsque vous êtes avocat.e, vous gagnez entre 2000 euros par mois lorsque vous débutez et ce salaire peut s’élever jusquà 9000 euros en fin de carrière et même parfois, 30 000 euros.

A lire aussi :  Décorateur d'intérieur : un métier bien payé sans formation longue

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire