
Le tourisme est un secteur qui regroupe un très grand nombre de métiers. Entre les guides touristiques, les datas analysts et bien d’autres, l’activité de ce secteur n’est pas près de s’arrêter, même à cause des différentes crises sanitaires mondiales. Les travailleurs du tourisme ont souvent un trait en commun, celui d’aimer les voyages et l’international, alors si vous faites partie de ces personnes ayant cette passion, n’hésitez pas. Il est tout à fait possible de trouver un métier aux revenus très avantageux parmi les métiers du tourisme, c’est le cas du chef d’agence de voyages.
Le métier de chef d’agence de voyages
En quoi consiste ce métier ?
Le chef d’une agence de voyages est celui qui vous permet de partir en voyage. En effet, c’est lui qui s’occupe de la gestion, de l’organisation, de la direction et du contrôle de l’agence pour vous proposer différentes offres de voyages. Il s’occupe également de la partie promotion et publicité de l’agence pour pouvoir attirer plus de clients.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Le point positif du métier de chef d’agence de voyages, aussi appelé directeur ou responsable est que c’est un métier stable. Ainsi, l’évolution professionnelle du directeur est assurée ce qui lui permet de ce fait d’avoir une carrière plutôt épanouie.
Le point négatif de cette profession est surtout le fait que c’est un métier très prenant. Les horaires de cette profession ne sont pas très fixes et ils nécessitent que le chef de l’agence soit très souvent disponible, que ce soit le week-end ou bien les jours fériés. Il n’est pas rare qu’un directeur d’une agence de voyages soit victime de beaucoup de stress et de pression.
Quel est le salaire moyen d’un chef d’agence de voyages ?
Le salaire moyen d’un responsable d’une agence de voyages est d’environ 60 000 € bruts par an.
Les responsabilités de ce métier
Le chef d’agence de voyages a plusieurs responsabilités importantes qui permettent le bon fonctionnement de l’agence ! Il est tout d’abord responsable de la supervision de l’équipe de vente. Il doit également gérer le personnel de l’agence dans son intégralité. Une partie du métier consiste au recrutement et à la formation des employés de l’agence. C’est aussi le chef de l’agence qui évalue et motive les employés pour atteindre les objectifs de l’agence.
Il doit aussi créer des stratégies pour bien vendre et promouvoir les services de l’agence. Il entretient lui-même les relations avec les clients de l’agence pour délivrer un service client sans faille. Bien sûr, il supervise aussi les finances de l’agence de voyages et fixe les prix des services proposés.
L’une des tâches les plus importantes du métier de chef d’agence de voyages, c’est de rester informé des tendances du marché. En restant informé, il peut adapter l’offre de son agence et continuer à faire des ventes ! En somme, c’est un rôle très important qui peut prendre beaucoup de temps du quotidien. Si vous recherchez un métier peu connu qui paye bien, c’est le cas du chef d’agence de voyages.
Soyez le premier à commenter