
L’un des postes phares dans n’importe quelle entreprise est celui des ressources humaines. En effet, l’évolution d’un business a besoin d’un personnel de qualité. Et pour atteindre le niveau de compétence voulu, le RH joue un rôle important. Par ailleurs, il faut savoir qu’un directeur RH est toujours accompagné par son assistant. Ce dernier est appelé : assistant RH. Si le métier d’assistant RH vous passionne, préparez-vous à le découvrir en profondeur à travers cet article. En quoi consiste le métier d’assistant RH ? Quel est son salaire ? On vous dit tout !
En quoi consiste le métier d’assistant RH ?
L’assistant RH figure parmi les métiers les plus sollicités. Comme son nom l’indique, le poste d’assistant RH consiste à l’accompagnement du directeur des ressources humaines dans ses différentes tâches. En effet, pour mener à bien ses missions, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, le directeur ou le responsable des ressources humaines a besoin d’assistance. Cela dit, l’assistant des ressources humaines est appelé à remplir les tâches suivantes :
Assurer la préparation des documents administratifs
Tout ce qui est papier est attribué à l’assistant RH. En effet, ce dernier s’occupe de la préparation de différents documents destinés à l’administration tels que les contrats de travail, les rapports annuels sur les salaires et les congés des employés, etc.
Assurer la rédaction et la préparation des attestations
Dans l’entreprise, si un employé a besoin d’une attestation de travail par exemple, il peut se diriger directement vers l’assistant RH qui va s’occuper personnellement de sa préparation.
Élaborer les fiches de paie
Si une entreprise ne comporte pas dans son organigramme le poste de gestionnaire de paie, c’est l’assistant RH qui doit assurer cette tâche. Évidemment, la préparation des fiches de paie doit se faire chaque mois en compagnie du service de comptabilité.
Motivation du personnel
L’assistant RH est considéré comme un intermédiaire entre le département des ressources humaines et les employés. Par conséquent, celui-ci est amené à motiver le personnel si jamais celui-ci passe par une période difficile.
Le recrutement
Le recrutement fait également partie des tâches de l’assistant RH. En effet, celui-ci peut être amené à participer à des campagnes de recrutement. Bien sûr, ce n’est pas à l’assistant RH de donner le dernier mot, mais l’avis de celui-ci est important.
Le métier d’assistant RH est évolutif. En effet, si la personne fait preuve de sérieux et de persévérance, celle-ci a de grandes chances de devenir responsable RH, et ceci, après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.
Quel est le salaire d’un assistant RH ?
Si vous souhaitez entreprendre une carrière d’assistant RH, il faut que vous sachiez que ce métier exige des qualités de polyvalence. En effet, un assistant RH accompagne le directeur ainsi que tout le département des ressources humaines dans différentes tâches. Vous pouvez ainsi vous retrouver à faire plusieurs tâches en même temps. C’est pour cela que lors des recrutements d’un assistant RH, les recruteurs sont très pointilleux quant aux qualités personnelles du candidat. En effet, pour devenir un assistant RH, le candidat doit correspondre au profil suivant :
- le candidat doit avoir de grandes capacités d’écoute ;
- le candidat doit faire preuve de patience ;
- le candidat doit être capable de supporter le stress ;
- le candidat doit être réactif ;
- le candidat doit être organisé.
Les qualités que nous venons de citer sont les plus importantes. Cela dit, il existe d’autres qualités qui sont également prises en considération lors des entretiens d’embauche. Toutefois, en ce qui concerne le salaire d’un assistant des ressources humaines, sachez qu’il n’existe pas un chiffre statique. En effet, le salaire d’un ARH dépend majoritairement de la taille de l’entreprise ainsi que des tâches affiliées au candidat qui sont mentionnées sur la fiche de poste de celui-ci.